Pentti Linkola
Biography Ecofascism Writing

Pentti Linkola : Biographie

Translation: Boris Robert

Pentti Linkola est né le 7 décembre 1932 à Helsinki, en Finlande. À l'Université, il devient naturaliste, écrivant son premier livre à l'âge de 23 ans. Toutefois, ce n'est que quinze ans plus tard qu'il devient un activiste écologique des plus sérieux : il fait en effet partie de ceux qui pensent que l'être humain doit mettre de côté ses désirs individuels pour préserver la nature.

En 1995, il crée la Fondation Finlandaise du Patrimoine Naturel, un organisme à but non lucratif conçu pour la préservation et la conservation des anciennes forêts restantes de Finlande. Fonctionnant via un système de dons, que ce soit de groupes privés ou de particuliers, la fondation rachète les zones forestières du pays qui sont assez uniques pour mériter une protection. En faisant de ces forêts des propriétés privées, et grâce aux lois finlandaises de protection, la fondation garde ces domaines à l'abri de la destruction permanente.

Naturaliste retraité, Linkola gagne maintenant sa vie en pêchant à bord d'un canot à rames pour ensuite revendre son poisson à la population locale sur un chariot tiré par des chevaux. Il évite la technologie moderne autant que possible et sa célébrité se limite à la Finlande. Dans la plupart des pays de l'Ouest industrialisé, ses idées sont considérées comme "fascistes" et sont taboues, ainsi peu de ses travaux sont disponibles en dehors de son pays d'origine.